Warning: Undefined variable $ub in /home/clients/af2d525de4d593d309f2b30dd009c9f1/00_mes_sites/yaminvest.ch/wp-content/plugins/advanced-page-visit-counter/public/class-advanced-page-visit-counter-public.php on line 148

Warning: Undefined variable $ub in /home/clients/af2d525de4d593d309f2b30dd009c9f1/00_mes_sites/yaminvest.ch/wp-content/plugins/advanced-page-visit-counter/public/class-advanced-page-visit-counter-public.php on line 160
TRAVAIL À DISTANCE – AVANT 2010 – UN RÊVE STIMULANT – YAM INVEST

TRAVAIL À DISTANCE – AVANT 2010 – UN RÊVE STIMULANT

Situé près de Rennes, ce château du 17e siècle a été rénové – par le groupe Mercure – pour recevoir une société et ses employés.

ENCORE TRÈS UTOPIQUE – ON EST LOIN DU RÉEL

On rêve de travailler et vivre loin du bureau, à la campagne, pourquoi pas dans un château.

ON VIENT DE LOIN, DE TRÈS LOIN.

L’Express dans son édition du 16.05.2005 écrit « Deux fois par mois, les salariés de la filiale française de SC Johnson peuvent travailler de leur domicile, quelle que soit leur fonction. (…) » Selon le ministère de l’Emploi, la France compte désormais 1,5 million de télétravailleurs, soit 7% des salariés (5,6% en 2001).

Le journal poursuit « Il s’agit en général d’un homme, qualifié, cadre, en CDI, le plus souvent dans le secteur financier ou les services aux entreprises. Il fait un usage intensif de l’informatique à l’extérieur de son entreprise, à son domicile ou en d’autres lieux – il est alors dit «nomade» ».

« Le télétravail informel, au cas par cas, au jour le jour, en fonction des besoins, semble se développer bien plus rapidement que le télétravail formel, organisé dans un cadre fixé au préalable, en vertu d’accords collectifs », souligne Patricia Vendramin, sociologue, chercheuse à l’université de Namur. « Les horaires sont plus souples, mais le travail le week-end ou même la nuit est bien plus fréquent. »

ÉVOLUTION DU TÉLÉTRAVAIL VU DE LA SUISSE

1999: 4% des salariés suisses travaillent à domicile, contre 6% des européens.
2001: 345’000 personnes travaillent occasionnellement chez elles.
2005: L’Europe compte 16 millions de travailleurs à domicile, dont 6,3 millions régulièrement.
2006: 191’000 Suisses bénéficient de contrats de télétravail.
2010: La Suisse organise sa première journée nationale de télétravail le 18 mai 2010.

Le 18 mai 2010, la première « Journée du bureau à la maison » (Home Office Day) est organisée en Suisse, sous l’égide du ministre de l’Énergie, des Transports et des Communications, Moritz Leuenberger. Ce n’est encore qu’une volonté politique vertueuse, qui ambitionne de donner une plus grande flexibilité aux employés tout en permettant de soulager un peu l’environnement. Mais rien de très concret.

Tout reste à faire. Tout est à découvrir. Il n’y aucune volonté des Autorités de rendre cette flexibilité réelle. Je vous parlerai un jour du refus des CFF.

Ce 18 mai 2010, le télétravail, c’est encore :

« Rester un peu plus longtemps au lit, ne pas avoir à quitter la maison… Cela ressemble un peu à un dimanche matin. Toutefois, cela pourrait aussi être le début d’une journée de travail pour les collaborateurs d’entreprises ouvertes au télétravail. » publié le 18 mai 2010 par swissinfo qui poursuit « Les partisans du Home Office Day estiment que le télétravail peut être une situation gagnant-gagnant pour les employés, les employeurs et l’environnement. »

« Pour que cette initiative soit un succès, il faut un changement dans les esprits. Or c’est la partie la plus délicate. »

Dans l’hypothèse où le télétravail se généraliserait en Suisse, il n’est toutefois pas question d’éliminer le travail en équipe au siège de l’entreprise. Barbara Josef renchérit : « Nous ne voulons pas renvoyer les gens chez eux définitivement ; c’est simplement une alternative au travail au bureau. »