Warning: Undefined variable $ub in /home/clients/af2d525de4d593d309f2b30dd009c9f1/00_mes_sites/yaminvest.ch/wp-content/plugins/advanced-page-visit-counter/public/class-advanced-page-visit-counter-public.php on line 148

Warning: Undefined variable $ub in /home/clients/af2d525de4d593d309f2b30dd009c9f1/00_mes_sites/yaminvest.ch/wp-content/plugins/advanced-page-visit-counter/public/class-advanced-page-visit-counter-public.php on line 160
SINGAPOUR – YAM INVEST

SINGAPOUR

,

LA RÉFÉRENCE

POUR ÊTRE IRREMPLAÇABLE, IL FAUT TOUJOURS ÊTRE DIFFÉRENT. Coco Chanel – photographié sur la porte d’une boutique

SINGAPOUR EST INDÉPENDANT DEPUIS (le 1 août 1291) le 9 août 1965

Singapour reste pour moi une des unités de mesure. Dans plusieurs domaines, Singapour montre ce qu’il est possible de faire lorsque des Autorités décident de le faire. Quelques points forts.

LE MÉTRO – appelé MRT

Il devrait faire honte aux gouvernements qui préfèrent appuyer la guerre en Ukraine ou en Israël que de se concentrer sur les infrastructures utilisées par leurs citoyens. Valables également pour les gouvernements sans métro, mais qui ne réalisent pas que leurs systèmes de transport sont aujourd’hui une honte. Avez-vous essayé de prendre le train à l’aéroport de Zurich ou Genève avec vos valises de vacances ? Une honte.

QUELQUES IMAGES D’AMBIANCE DU MRT QUI SAIT ÊTRE DIFFÉRENT.

LES PRIX

Encore un petit mot sur les prix du MRT et les moyens de paiements. Vous avez le choix du paiement selon vos propres besoins et votre propre usage. Vous pouvez acheter un abonnement facilement en arrivant à l’aéroport. Cela nous a pris quelques minutes comparé à l’achat d’un demi-tarif en arrivant à Zurich (que nous n’avons reçu que 10 jours plus tard après plusieurs réclamations). Cet abonnement consiste en une carte de paiement que vous présentez à chaque entrée et à chaque sortie. Simple, clair, facile.

Mais nous avons appris qu’il y a encore mieux si vous restez quelques jours et que vous n’allez pas utiliser le MRT tous les jours. Vous payez chaque course avec votre propre carte de débit. Pas de frais cachés, pas d’obligations de durée. Le rêve. Le prix d’un trajet, selon nos sources, est compris entre SGD 1.- et SGD 2.70 (soit entre CHF 0.70 et CHF 1.80) pour 15 stations, 1 changement, 38 minutes de trajet).

Allo la direction des transports en communs suisses, ici la terre et la réalité. (Réponse : tous nos opérateurs sont actuellement occupés, veuillez rappeler plus tard).

LA COHABITATION et LES APPARTEMENTS SOCIAUX

Cet aspect est extrêmement bien documenté sur internet notamment. Quiconque veut se faire une idée, peut trouver des solutions aux angoisses de nos édiles. Certains aspects connus depuis longtemps sont intégrés aux bâtiments JESSEL. Le problème des quotas notamment. N’importe qui ne peut pas prétendre à un appartement libéré s’il ne remplit pas certains critères. Cela évite la création de ghettos.

LE ZONING

Je trouve extrêmement bien réussi le zoning. La cohabitation entre le neuf, le vieux, l’authentique est agréable à vivre. On ne réhabilite pas le vieux pour en faire un simili quelque chose. On se permet des différences de tailles et de mode tout à fait surprenantes. Chaque bâtiment est lui-même sans penser à une fausse intégration. Très instructif.

QUELQUES IMAGES D’AMBIANCE DE LA COHABITATION DE DIFFÉRENTS BÂTIMENTS

LA NOURRITURE

Les food courts sont toujours là et avec des améliorations utiles. Leurs prix n’ont pas augmenté et restent proprement incroyables. La diversité de la nourriture à toute heure (on n’entend jamais d’excuse d’une cuisine fermée à 14h01….). Il y a beaucoup à apprendre et à réaliser, même si c’est partiellement, ailleurs.

Ça m’inspire deux remarques.
Cette façon de consommer les repas amène les gens à se côtoyer beaucoup plus autour d’une nourriture plus saine et bon marché.
On a moins tendance à sur-manger, car personne ne vous impose un menu complet ou une sur-quantité de nourriture (avec boisson et café) pour rentabiliser votre siège et votre place.

ET PUIS IL Y A L’ÉTONNANT

Un jeune architecte a gagné un concours dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1967 de Montréal avec un projet étonnant. On lui a donné sa chance et il y a créé un bâtiment emblématique. Les documentaires ne manquent pas et si le sujet vous intéresse, vous avez de quoi satisfaire votre curiosité.

HABITAT 67

Quelques années plus tard, ce même architecte a construit à Singapour un autre bâtiment emblématique.

MARINA BAY SANDS

Puis, pendant la pandémie, il a réalisé une chute d’eau dans un bâtiment de l’aéroport de Changi. Je vous en laisse quelques vues.

LA CHUTE D’EAU DU JEWEL À L’AÉROPORT DE CHANGI

Vous pensez que les gens vont utiliser vos bâtiments. Vous espérez qu’ils les utiliseront bien, qu’ils apprécieront les travaux que vous leur offrez. L’essentiel est de penser aux personnes pour lesquelles vous concevez. Ce n’est pas un principe universel dans ma profession. Mais c’est une autre histoire.

Moshe Safdie – Architecte

TOUT ÇA POUR VOUS DIRE

Je pourrais encore vous parler de la construction de l’agrandissement de l’hôtel Crowne Plaza. S’agissant des coûts et des modes de construction, on peut faire confiance aux chaînes d’hôtel. Pourquoi n’a-t-on pas la même rigueur lorsqu’on utilise les impôts pour construire des habitats sociaux ?

EXTENSION DU CROWNE PLAZA

Le voyage continue. Première étape de recharge sociale réussie. Singapour m’inspire et je suis content d’y trouver à chacun de mes passages (depuis environ 30 ans) quelque chose de stimulant. Je vais prendre l’avion pour TAÏWAN. Nous sommes le mercredi 03 avril 2024.

J E S S E L – HUMAN FIRST