L’INATTENDU
LORSQUE UN ÉVÉNEMENT NOUS FAIT COMPRENDRE LA RAISON DES NORMES DE CONSTRUCTION PAR LE VÉCU
ON NE PRÉVOIT JAMAIS TOUT.
Et c’est souvent ça qui fait le charme de notre vie. Comment avez-vous rencontré votre femme ? Qu’est-ce qui vous a amené là où vous êtes dans votre vie actuellement ? Quelle est la part du « voulu », quelle est la part du « hasard » ?
Dans un autre article, je vous disais comment j’avais vécu le Tsunami en évitant la grippe aviaire. En atterrissant à Taipei, je reçois un mail qui me demande comment j’ai vécu le tremblement de terre. Je l’ai pris au second degré, car j’étais dans l’avion lorsqu’il est arrivé.
Pas de dégât visible à Taipei, mais j’ai compris l’importance du respect des normes lorsque nous avons ressenti plusieurs répliques dans les jours suivants. Taipei est construit très « lourdement » ce qui est rassurant pour les nouveaux bâtiments et protecteur pour leurs habitants.
C’EST AUSSI L’OCCASION DE S’ARRÊTER POUR APPRÉCIER LE TRAVAIL DES INGÉNIEURS
Ce qui ne m’empêche pas d’attendre toujours la raison de certaines de nos normes suisses. À quelques mois (semaines ?) de la fin de la guerre en Ukraine, que pensez-vous de l’utilité des abris anti-atomiques ? Pourrait-on faire le point de la situation ? Un audit extérieur qui inclurait l’utilité les avions de chasse ?
J’avais cru comprendre qu’on pourrait acheter ces avions sans augmenter le budget de l’armée. J’étais naïf puisque aux dernières nouvelles, on a trouvé un moyen de faire passer une augmentation (sans remettre en cause l’achat des avions, ni la trahison des électeurs). Elle est belle la démocratie (et la parole de nos autorités).
RESTONS POSITIFS
Le métro à Taipei a quelque chose de génial. Non seulement il fallait y penser, mais il fallait avoir le courage de le faire. Imaginez une ligne qui passe par les 2 (bientôt 3) terminaux de l’aéroport avec à chaque fois un arrêt dédié. Que vous arriviez d’un côté ou d’un autre, la ligne passe par les 2 (bientôt 3) arrêts.
EXTRAIT DE LA CARTE DU MÉTRO DE TAIPEI
Le trajet entre ces 2 (bientôt 3) arrêts est… gratuit. Ce qui veut dire que si vous arrivez d’un côté ou de l’autre, cette distance n’augmente pas le prix de votre course. Mais cela veut également dire que pour changer de terminal, il vous suffit de descendre, de prendre le métro et de remonter dans le suivant, gratuitement.
Des bouts de trajets gratuits, voilà une bonne idée. Pourrait-on l’imaginer lorsque vous sortez de la gare à Genève et que vous vous rendez à l’Université chaque matin ? Par exemple. Il y en a certainement beaucoup d’autres.
Allo la direction des transports suisses…
Vous connaissez la réponse : tous nos opérateurs sont actuellement occupés, veuillez rappeler plus tard.
HUMAN FIRST
De plus en plus d’hôtels ont compris l’importance des clients. De nos séjours dans de nombreux hôtels, nous découvrons qu’ils offrent de nouveaux services, sous de nouvelles formes qui répondent mieux à une partie de leurs besoins.
Sont-ils la conséquence de la pandémie ou amenés pour contrecarrer la concurrence d’AIRBNB ? Je ne sais pas, ne fais aucune théorie, mais trouve cela intéressant.
Certains offrent des services de chambre plus légers, moins intrusifs, en offrant la fourniture des linges et l’évacuation des déchets, en ne proposant que sur demande un service complet de la chambre. On s’approche d’AIRBNB.
Laissez-moi vous conter 2 expériences positives :
Ce que nous avons découvert de plus significatif est le service de nettoyage des habits (qui coûtait souvent quasi aussi cher que les habits eux-mêmes). Il est devenu DIY « do it yourself ». Il est très bien organisé par l’hôtel. Nous trouvons des machines à laver et à sécher qui s’autonettoient automatiquement pour certaines d’entre elles. Pas besoin d’apporter de la poudre. Un fer à repasser est à disposition. Bref, une vraie solution.
UNE VRAIE SOLUTION POUR LES CLIENTS DE L’HÔTEL QUI LE DÉSIRENT
À propos, chers locataires, êtes-vous pleinement satisfaits de la solution proposée par votre propriétaire ? A-t-il réellement pensé à vous ?
Second point relevé, les enfants dont on tient compte vraiment à part entière.
UNE VRAIE PRÉOCCUPATION DU BIEN-ÊTRE DES ENFANTS
UNE DERNIÈRE EXPÉRIENCE AVANT DE REPRENDRE L’AVION
Le narratif du voyage dans ce bloc se limitant au centre d’intérêt du projet JESSEL, il peut paraître frustrant ou limité. Nous avons eu un certain nombre d’autres aventures, mais elles n’entrent pas dans le cadre du blog.
Lorsque nous retournons le dernier jour à l’hôtel du jour d’arrivée, on nous donne une chambre, en tout point pareil à la première, sauf un. Pour un architecte, c’est la chance de vivre, en grandeur nature, une variante.
Je m’explique.
L’architecte doit souvent imaginer plusieurs solutions dans le même espace pour en définitive n’en retenir qu’une seule. Comment aurait été l’espace avec une de ses variantes ?
Nous avons reçu une salle de bains avec une baignoire à la place d’une douche. Intéressant, car je n’avais pas imaginé qu’en réalité, il y aurait autant de détails à modifier. Bon à savoir pour le projet JESSEL.
MÊME ESPACE, MÊME ORGANISATION, MÊMES DIMENSIONS, 2 VARIANTES : DOUCHE OU BAIGNOIRE
UN PETIT MOT DE TECHNIQUE
Une raison qui nous a fait passer par Taipei est un problème de confidentialité pour nos ordinateurs. Cela fait plus de 12 ans que je travaille depuis le bout du monde et le souci de la sécurité des données de nos ordinateurs augmente sans cesse.
Même si nous avons passé sur Linux, deux programmes tournent encore sur Windows. La cohabitation nécessaire n’est pas l’idéale. Une solution semble se dessiner chez Framework, un constructeur à Taïwan que je vous mets en lien. Pour des raisons de livraison, nous avons dû repousser cette option.
Entre-temps, nous avons récupéré de la puissance et du répondant grâce à une manipulation que je vous mets également en lien. ici
Nous saisissons ce temps libre pour faire l’acquisition d’un second téléphone mobile et de nous exercer aux logiciels de paiements et de traductions pour notre prochaine étape.
C’est assez révolutionnaire. Nous aurons l’occasion de l’utiliser lors de notre prochaine étape.
Nous partons pour la Chine.
J E S S E L – HUMAN FIRST