Warning: Undefined variable $ub in /home/clients/af2d525de4d593d309f2b30dd009c9f1/00_mes_sites/yaminvest.ch/wp-content/plugins/advanced-page-visit-counter/public/class-advanced-page-visit-counter-public.php on line 148

Warning: Undefined variable $ub in /home/clients/af2d525de4d593d309f2b30dd009c9f1/00_mes_sites/yaminvest.ch/wp-content/plugins/advanced-page-visit-counter/public/class-advanced-page-visit-counter-public.php on line 160
LE RETOUR DES MARRONNIERS – YAM INVEST

LE RETOUR DES MARRONNIERS

,

Wikipédia nous rappelle qu’ « un marronnier, en journalisme, est un article ou un reportage d’information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible. Les sujets abordés dans un marronnier sont souvent simplistes, parfois mièvres. Parmi les marronniers les plus courants, on peut citer les articles concernant les soldes, le changement d’heure d’été ou d’hiver, le marché de l’immobilier, les départs en vacances, la rentrée scolaire, les fêtes de fin d’année, la météo ou encore les embouteillages ».

Le journal Blick nous apprend qu’ « une réunion avec les responsables de l’immobilier va se tenir pour parler du problème de l’habitat locatif – trop cher – en Suisse. Le Blick nous propose 10 points qui devraient servir de base à une réflexion sur le sujet. »

C’était l’occasion idéale pour COMPARER notre projet JESSEL.

BLICK – point 1 : Le permis de construire numérique permettrait d’accélérer considérablement la procédure jusqu’à l’autorisation de construire.(…)

BLICK – point 2 : Il faut des règles raisonnables pour limiter les oppositions des voisins. Car plus encore que la rapidité de la procédure pour les autorisations de construire, celles-ci retardent la construction.

BLICK – point 3 : Au lieu de décider individuellement de chaque projet, un zonage basé sur des règles et des principes pourrait faciliter la construction. L’avantage : celui qui évolue dans le cadre réglementaire obtient automatiquement une autorisation pour son projet.

Ces 3 points sont très importants et – malheureusement – ne résoudraient pas le problème, car même si l’on peut penser que le frein est technique ou juridique, ce n’est très souvent qu’une excuse – certes utile mais – non pertinente dans ce cas.

JESSEL : Sinon, pourquoi, lorsqu’il s’agit d’industrie(s), on déroge à toutes les règles en imposant une RAISON d’utilité publique, on impose des constructions – généralement – accompagnées d’incitations fiscales ?

LES RÈGLES NE SONT PAS LES MÊMES. C’EST LE POINT SENSIBLE DONT ON NE PARLE JAMAIS. JESSEL RÉALISERA UN PROJET ÉCONOMIQUEMENT DIFFÉRENT – SOUS RÉSERVE D’UN PERMIS, LIBRE DE TOUTES LES OPPOSITIONS – OBTENU DANS LE DÉLAI D’UN AN.

BLICK – point 4 : Le Japon ne connaît que douze zones d’aménagement et il est possible de construire dans chacune d’entre elles.

BLICK – point 5 : Il s’agit ici d’utiliser le plus efficacement possible le parc immobilier existant. Dans une ville comme Zurich, un étage de plus sur des immeubles peut conduire à la construction de nombreux nouveaux logements, sans pour autant consommer davantage de surface au sol.

BLICK – point 6 : Rénover au lieu de démolir est plus rapide à mettre en œuvre et généralement plus acceptable socialement que les nouvelles constructions.

Ces 3 points sont très sympathiques et – malheureusement – ne résoudraient pas le problème, car il est utopique de penser qu’obtenir quelques appartements de plus – sans parking, souvent sans gain sur le coût, mais avec tous les problèmes du neuf, puisse intéresser les constructeurs (et les locataires existants dans ces immeubles).

JESSEL : On est dans la fiction totale. On rêve. La réalité a démontré que – sauf à déroger à plusieurs normes et lois – il est très difficile de rénover partiellement du vieux, pour obtenir un résultat comparable à du neuf.

AU CONTRAIRE, JESSEL CONSTRUIRA TOUJOURS LE MÊME STANDARD – UNIQUE SOLUTION POUR MAÎTRISER RÉELLEMENT LES COÛTS – ET SE CONCENTRERA SUR UN CONTRAT SOCIÉTAL ENTRE LES RÉSIDENTS ENTRE EUX D’UNE PART ET AVEC LA COMMUNE ENSUITE POUR APPORTER UNE PLUS-VALUE CONCRÈTE.

BLICK – point 7 : La transformation de bureaux qui ne sont plus utilisés en logements peut créer de l’espace de vie supplémentaire.

BLICK – point 8 : Les seniors pourraient échanger leur grand appartement avec de jeunes familles. Il faut pour cela des plateformes centrales de mise en relation.

Ces 2 points sont actuellement très à la mode. Mais quel constructeur va se charger – en plus des problèmes techniques et économiques – des problèmes juridiques et sociaux ? Qui va se charger de gérer les habitants ?

Et pourtant JESSEL pense que la solution est justement là.

ÉVIDEMMENT, LE MODÈLE D’HABITAT EST À REPENSER TOTALEMENT. IL DEVRA ÊTRE INNOVANT, CRÉATIF ET SURTOUT ALLÉGER LES PROBLÈMES – ET LES COÛTS – SOCIAUX DES RÉSIDENTS, DE LA COMMUNE ET DE LA SOCIÉTÉ EN GÉNÉRAL.

BLICK – point 9 : « Les appartements pour la vie » ou le «Co-Housing» sont de nouveaux concepts de logement dans lesquels différentes générations vivent sous le même toit ou partagent des espaces communs. Cela permet d’économiser de l’espace de logement.

BLICK – point 10 : Pour obtenir des logements abordables, il n’est pas nécessaire de subventionner la construction de logements, l’argent pourrait aller directement aux locataires pour payer un logement (trop) cher.

Ces 2 (derniers ?) points montrent que nos autorités n’ont encore pas bien compris et ne sont pas près de le faire. Car si l’idée est excellente, il faut le faire sur d’autres bases.

JESSEL a comme premier objectif de partager un nouveau mode de vie grégaire entre les résidents d’une part et la commune d’autre part. À partir de là, ce sera possible.

.

AUJOURD’HUI, NOUS AVONS UN URGENT PROBLÈME DE CLIMAT À RÉSOUDRE. SAUF QU’IL S’AGIT DU CLIMAT SOCIAL.

JESSEL FOURNIT UNE NOUVELLE RÉPONSE SOUS FORME D’INNOVATION SOCIALE.