Warning: Undefined variable $ub in /home/clients/af2d525de4d593d309f2b30dd009c9f1/00_mes_sites/yaminvest.ch/wp-content/plugins/advanced-page-visit-counter/public/class-advanced-page-visit-counter-public.php on line 148

Warning: Undefined variable $ub in /home/clients/af2d525de4d593d309f2b30dd009c9f1/00_mes_sites/yaminvest.ch/wp-content/plugins/advanced-page-visit-counter/public/class-advanced-page-visit-counter-public.php on line 160
LA CHINE (un autre tout petit bout) – YAM INVEST

LA CHINE (un autre tout petit bout)

,

HABITAT COMMUNAUTAIRE AUJOURD’HUI

MAQUETTE D’UN QUARTIER D’APPARTEMENTS COMMUNAUTAIRES EN CONSTRUCTION

UN PROJET ACTUEL

Nous ne construisons plus des châteaux de Chillon depuis longtemps. Nous ne les avons pas non plus réaménagés à la mode d’aujourd’hui. Nous construisons sur de nouvelles bases et selon de nouvelles relations sociales. Les tulous font partie de l’histoire. Que construit-on aujourd’hui en Chine ?

APRÈS LES TULOUS

Au-delà des nouvelles alarmistes et partisanes de nos médias occidentaux traditionnels, on continue de construire des logements en Chine. Bien sûr, l’immobilier a subi un choc. Notre guide d’un jour pour les tulous ne nous l’a pas caché. Mais il n’y a pas que des bâtiments abandonnés ou inachevés. Nous avons eu le privilège de visiter un chantier et avons été étonnés du résultat. À comparer avec quelque chose de connu, je dirais qu’il est l’étape suivante, l’évolution du projet connu de coopérative de Zürich.

PREMIÈRES IMPRESSIONS

Son point fort est certainement sa globalité. C’est un quartier en développement qui est cohérent. C’est très bien fait, performant et agréable à vivre. Je n’ai personnellement vu ça nulle part ailleurs.

Les circulations extérieures contournent le quartier. Les circulations et le parking des voitures, principalement électriques, sont différenciées des circulations vélos/motocyclettes et des circulations piétonnes.

UN SYSTÈME DE CIRCULATIONS HIÉRARCHISÉES ET EXTRÊMEMENT INTELLIGENT
UN SYSTÈME DE CIRCULATIONS DES VOITURES ISOLÉ
UN SYSTÈME DE CIRCULATIONS DES VÉLOS ET DES MOTOCYCLETTES PERMETTANT L’ACCÈS AUX MAGASINS DE PROXIMITÉ

ACTIVITÉS SPORTIVES

Les activités sportives, que nous avons photographiées sans joueurs par respect des participants, étaient occupées lors de notre passage. Elles créaient une vraie vie associative et communautaire. Contrairement aux places de jeux alibis trop souvent ajoutées à nos bâtiments suisses pour des raisons de permis de construire.

UN SYSTÈME D’ACTIVITÉS SPORTIVES ACCUEILLANT ET ATTIRANT

ACTIVITÉS GRÉGAIRES DE QUARTIER

Sans parler d’un terrain de basket d’un de mes projets suisses, semblable à celui présenté en photo, qui a été supprimé par le maître de l’ouvrage qui craignait d’attirer des jeunes d’autres bâtiments. Jolie mentalité de solidarité et de volonté de développer une vie de quartier.

Les jeunes s’en donnaient à cœur joie. Je ne leur ai pas demandé s’ils habitaient tous le quartier.

UN SYSTÈME D’ACTIVITÉS SPORTIVES OUVERT

ACTIVITÉS SPORTIVES MULTIPLES

Un ensemble d’occasions différentes incitant tout le monde à pratiquer naturellement la gymnastique.

UN SYSTÈME D’ACTIVITÉS SPORTIVES POUR TOUS

UNE SIGNALÉTIQUE CLAIRE

Il est très facile de se retrouver dans le quartier grâce à une distribution des couleurs simple et compréhensible.

UNE SIGNALÉTIQUE CLAIRE

LES FAÇADES

Nous ne sommes pas tous des Borromini, Le Corbusier, ou Botta (seul des trois architectes suisses qui n’a pas encore eu son billet de banque). Nous ne le deviendrons pas. Les façades ne peuvent pas toutes être des œuvres d’art. Pourraient-elles avoir une autre fonction ? C’est à discuter.

Je viens d’un petit village situé dans les montagnes jurassiennes. Dans ma jeunesse, il était interdit de suspendre le « linge » dehors le dimanche. Les temps ont changé. Il faut s’habituer aux nouveaux modes de vie et à leurs impacts.

Dans le projet visité, on a pris l’option de non seulement permettre, mais de favoriser la lessive sur les balcons. Il y a une machine à laver, un étendage et un système de ventilation par appartement. Pourquoi pas accepter que la lessive soit visible comme celles qui sont pendues à travers de vieilles rues des villes italiennes.

DES FAÇADES QUI SONT FONCTIONNELLES ET UTILES

DES ESPACES EXTÉRIEURS

Des espaces différents, déjà aménagés et vivants, qu’il a été difficile de photographier sans occupants.

DES ESPACES QU’ON A ENVIE D’OCCUPER ET QUI NE SONT PAS QU’UNE EXCUSE À LA DENSIFICATION.

DES ESPACES PUBLICS COMMERCIAUX

Situés en périphérie du quartier, déjà bâtis et déjà occupés, se trouvent des restaurants et des magasins de proximité. Une vie de quartier n’est possible que si les habitants ont l’occasion d’y manger, de faire leurs courses avec des gens qui ne sont pas du quartier.

Il faudra définitivement être plus souple pour les zones d’activités, sans passer par des plans de quartier stricts et souvent limités pour être politiquement compatibles.

UN SYSTÈME D’ACTIVITÉS COMPLET

COMME DANS TOUT

Personne ne vous dira qu’on peut faire aussi bien que chez nous, voire mieux, voire beaucoup mieux. Et pourtant.

DES ESPACES INTÉRIEURS QU’ON A ENVIE D’OCCUPER – photo de la brochure de présentation

Ne croyez pas uniquement ce qu’on vous dit. Ne suivez pas tout ce qu’on raconte. Il est temps de lâcher du lest à nos principes, nos normes et nos convictions rigides.

J E S S E L – HUMAN FIRST

.

Suite du voyage, nous partons au… Japon.