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LES OCCASIONS PERDUES DU MO – L’HISTORIQUE DE JESSEL – YAM INVEST

LES OCCASIONS PERDUES DU MO – L’HISTORIQUE DE JESSEL

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Il était une fois, un bâtiment – de type coopérative d’habitation – répondant aux normes OFL et à son financement assuré par des aides de tous genres, présenté – et réalisé selon les plans de YAM INVEST – avec une « petite » particularité.

L’architecte avait prévu 2 portes supplémentaires afin d’assurer une nouvelle flexibilité aux habitants. Cette option, acceptée sur les plans, a été finalement murée pendant le chantier.

Je vous raconte cette histoire, qui a réellement été le départ des appartements JESSEL.

QUELQUES ANNÉES AVANT LA PANDÉMIE

Partant d’appartements de 2, 3 et 4 pièces, selon la demande du maître de l’ouvrage (MO) – alimentée par les normes – et les normes – alimentées par le manque d’offres différentes, l’immeuble est construit – et entièrement loué – à des personnes « standardisées ».

Nous ne sommes – sauf à nous comparer aux résultats des statistiques fédérales – pas « standardisés ». Cela fait l’objet d’un autre article.

L’architecte prévoit 2 portes supplémentaires.

Ces 2 portes permettent la communication directe entre l’appartement du centre et les deux autres appartements. Cela crée, sans frais ni exercice spécifique, une relation sociale facilitée et volontaire.

Cette vision d’adaptabilité – pourtant très faible dans ce projet – ayant été refusé, les appartements ont été construits de façon standard.

Le bâtiment qui a été réalisé selon les souhaits du MO n’a rien de révolutionnaire aujourd’hui – sauf 2 portes murées par étages.

LA NAISSANCE DU CONCEPT J E S S E L

Les HABITANTS évoluent dans leur âge, dans leurs liaisons, dans leur santé, dans leurs capacités financières et les appartements doivent – au pire devraient – s’adapter à ces changements.

C’est à partir de ce moment que le concept JESSEL a pris réellement corps et s’est éloigné de tous les autres projets.

Mais cependant, modifier, améliorer n’a pas suffi. Malgré toute la bonne volonté et les connaissances du domaine, il est vite apparu qu’on ne pouvait simplement améliorer, qu’il fallait innover.

Le concept JESSEL – comme pour la DACIA – a été repensé, rebâti sur « un nouveau châssis » de nouvelles données et s’est affranchi du carcan des habitudes pour favoriser la seule raison d’être de ces bâtiments, la qualité de vie de ses résidents.

Néanmoins ce projet a été une base de réflexion concrète du concept JESSEL. Il permet la comparaison d’un bâtiment JESSEL , point par point aux bâtiments réalisés dans la trame et le contexte habituels.

Les RÉSIDENTS JESSEL – HUMAN FIRST.