LA SOLIDARITÉ ENTRE NOUS SANS INTERMÉDIAIRES
Le message de la valeur sur l’ancien billet suisse de CHF 100.- L’aide « sociale », directe, spontanée, sans les intermédiaires.
LE RÉGIME ACTUEL EST USÉ, PÉRIMÉ ET OBSOLÈTE
Nous avons tous été « baladés », abusés, trahis. On a ruiné notre confiance, notre volonté de collaborer, notre foi dans les valeurs que la « société » nous vend à chaque élection. Depuis bientôt 3 ans, nous sommes incrédules, choqués puis déçus. On nous a menti.
Notre époque nous donne accès à une somme d’informations incroyables, riches et diverses. Alors, petit à petit, nous nous sommes faits une bibliothèque d’avis différents, de références, de visions étonnantes et de possibilités de faire mieux et autrement.
Beaucoup d’entre nous, chacun dans son domaine, n’attendaient que ça. Nous sommes nombreux à être porteurs de solutions nouvelles. Pour cela, la phase qui s’annonce est une phase de projets qui vont se réaliser. Une foule de sujets différents vont se transformer en une nouvelle réalité qui ne demande qu’à être partagée.
Je me réjouis de voir naître les nouveaux projets de médecins, d’infirmières, d’enseignants, de parents, auxquels s’ajouteront d’autres projets, puis encore d’autres variantes portées par des gens qui ont une vision et qui décident de la partager.
Une chose est sûre. Le vieux moule est cassé. Les solutions banales imposées par une règle stupide de la majorité n’est plus suffisante pour ressouder la cohésion sociale. Pour éviter une guerre civile, acceptons de nouveaux projets, de nouvelles façons de faire.
LE PROJET – J E S S E L
Le projet que je vous présente est une nouvelle démarche de solution grégaire.
REDÉFINISSONS NOS NOUVEAUX LIENS SOCIAUX
ÉTAPE 1 – Choisissons les personnes avec lesquelles nous nous trouvons en affinité, trouvons-nous et cooptons-nous.
ÉTAPE 1
Les futurs résidents J E S S E L font connaissance, se choisissent et se cooptent. Ils vont former une équipe d’environ 70 personnes pour vivre dans un même bâtiment locatif. La diversité dans leur groupe va faire leur force. Un contrat social va les lier. Ce contrat est clair et est résiliable selon des conditions connues à l’avance. Un peu comme un contrat de société simple du droit suisse ou un contrat de mariage avec droit prénuptial dans d’autres communautés.
Les RÉSIDENTS partagent une vision commune d’une solution à laquelle ils apportent leurs connaissances et leur détermination à changer la structure du système. Ils savent qu’il existe déjà de nombreuses et réelles solutions effectives dans les domaines des retraites (dont on parle beaucoup sans jamais entrer dans le problème), de la santé (et l’assurance maladie), des transports (qui ne seront bientôt plus jamais les mêmes), des addictions (dont on ne voit que celle de l’autre en baissant les bras), de la surveillance (les crèches) et l’éducation des enfants (programmes scolaires de moins en moins en rapport avec la réalité de l’emploi), de la réception du courrier, des services bancaires, de l’information (le plus souvent dogmatique et censurée), de l’informatique (que nous devons apprivoiser sans paniquer), de l’économie (l’inflation est définitivement un mythe), et de bien d’autres choses encore.
ÉTAPE 1 – Changeons de mode de fonctionnement social. Maintenant.
La diversité des éléments, leur mobilité ainsi que la somme des informations ne permettent plus de solutions imposées par une majorité. J E S S E L propose un autre mode de fonctionnement.
Le CONTRAT SOCIAL est l’entrée choisie et volontaire dans un cercle qui partage le même objectif. Le traitement de la PANDÉMIE et l’absence de changement dans les Autorités ne permettent plus d’attendre de subir une nouvelle crise. Vivons une solution dont le slogan est : HUMAN FIRST.
ÉTAPE 2
Les résidents J E S S E L forme un groupe solidaire qui apprend le respect de soi et d’autrui et qui, sous certaines conditions strictes, vont apporter à la commune de résidence un appui. Ce que les RÉSIDENTS apprennent et vivent à l’intérieur de leur groupe va profiter à la commune « d’accueil ».
ÉTAPE 2 – Retrouvons de vraies valeurs et de vraies raisons d’être ensemble. Maintenant.
Sans être en compétition ou mettre en péril les organismes préexistants, les résidents complètent certains services ou absence d’aides des Autorités.
ÉTAPE 2 – La contagion se fait entre les RÉSIDENTS et les personnes habitants la COMMUNE D’ACCUEIL.
Cette partie importante du CONTRAT SOCIAL permet à la commune de tirer profit de l’arrivée de ces 70 futurs RÉSIDENTS. Elle cosigne le contrat social avec les résidents.
ÉTAPE 3
Une demande de permis de construire pour un bâtiment est déposée pendant 1 an. À cette échéance, si le permis n’est pas obtenu, tout délai de recours échu, J E S S E L se retire et va voir ailleurs. Le délai paraît court, mais il est non négociable.
ÉTAPE 3 – Le bâtiment JESSEL est l’outil des RÉSIDENTS et profitera aux habitants la COMMUNE D’ACCUEIL.
Comme pour les voitures, le corps de l’immeuble (le châssis) sera partout identique. Il aura déjà obtenu un permis de construire. Seules pourront être modifiées les façades pour s’intégrer dans l’architecture environnante, si besoin.
Le bâtiment sera sans comparaison avec l’existant dans ses fonctions et ses coûts.
ÉTAPE 4
J E S S E L mettra en place les conditions d’exécution du DOUBLE CONTRAT SOCIAL et entamera la réalisation du bâtiment. Le jour de l’entrée en jouissance (ce que j’adore ce terme…), les RÉSIDENTS entre eux et puis en apportant leur soutien à la COMMUNE, formeront un groupe tourné vers la solution de problèmes délaissés par nos AUTORITÉS ACTUELLES depuis trop longtemps.
L’immeuble sera en réseau avec d’autres immeubles JESSEL. Les fonctionnalités profiteront à l’ensemble des résidents. Les solutions qui paraissent insolubles aujourd’hui en raison de la façon dont elles sont posées seront évidentes. Airbnb, une personne âgée, une autre culture, une autre langue (seront des chances, car elles sont déjà intégrées au départ dans le projet).
ÉTAPE 4 – Un réseau de BÂTIMENTS et de RÉSIDENTS J E S S E L se forme et crée un nouveau mode grégaire.
Vous pensez que c’est impossible ou irréaliste ? Qu’en penserait Elvire ?
LE VRAI RISQUE AUJOURD’HUI, C’EST LA PERTE DE MAÎTRISE DES LIENS SOCIAUX. CHEZ JESSEL LES RÉSIDENTS SE CHOISISSENT D’ABORD. LES LIENS SOCIAUX SONT NATURELS ET VOLONTAIRES.
CHEZ J E S S E L NOUS CRÉONS LA SOLIDARITÉ ENTRE NOUS SANS INTERMÉDIAIRES.
J E S S E L car : HUMAN FIRST