Warning: Undefined variable $ub in /home/clients/af2d525de4d593d309f2b30dd009c9f1/00_mes_sites/yaminvest.ch/wp-content/plugins/advanced-page-visit-counter/public/class-advanced-page-visit-counter-public.php on line 148

Warning: Undefined variable $ub in /home/clients/af2d525de4d593d309f2b30dd009c9f1/00_mes_sites/yaminvest.ch/wp-content/plugins/advanced-page-visit-counter/public/class-advanced-page-visit-counter-public.php on line 160
UNE BONNE ÉTOILE POUR UN NOUVEAU DÉPART – YAM INVEST

UNE BONNE ÉTOILE POUR UN NOUVEAU DÉPART

my Lucky star-T – A LA DÉCOUVERTE DU LAOS

Archives du site www.myluckystar-t.org édité initialement en avril 2017 et clôturé depuis.

UNE ÉCOLE AU LAOS – LE CONTEXTE

Une très belle aventure avec des rencontres surprenantes

UN PREMIER VOYAGE – EN 2015 – A LA DÉCOUVERTE DU LAOS

Un voyage qui se fait depuis l’Asie, où nous avons émigré à la fin de l’année 2011. Bien que ce soit notre première visite au Laos, l’expérience diffère grandement de celle d’un voyage depuis la Suisse.

Notre regard sur le monde a évolué, et nous commençons à percevoir les choses à travers les yeux d’émigrés asiatiques plus que de Suisses. Grâce à notre vécu quotidien en Asie, nous appréhendons les relations et les contextes d’une manière nouvelle.

Le Laos nous étonne, mais pas seulement par ses paysages ; il nous révèle des valeurs et des caractéristiques que les touristes découvrent rarement lors de simples vacances. Nous avons l’opportunité d’explorer le Laos de manière plus approfondie, avec une perspective déjà partiellement ancrée dans la réalité locale.

CE QUE VOUS AVEZ SOUS LES YEUX EST LE RÉCIT DE CETTE AVENTURE.

Tout débute en 2015 lorsque sur invitation d’un couple suisse à les rejoindre, nous partons découvrir le Laos. Nous avons pris l’option de guides locaux par région traversée. A Vientiane,
nous sommes à la recherche d’une école locale, connue, qui donne l’occasion d’enseigner à des élèves les rudiments de l’hôtellerie. Car nous avons un projet comparable avancé sur notre île d’où vient d’ailleurs le logo et le titre my lucky star-T. Mais, c’est sans succès. Aucune trace de cette école.

Le Laos est un pays idyllique, ses habitants sont très accueillants et souriants. Nous sommes sous le charme.
Quelques données un peu techniques et il n'y aura pas de photos personnelles, car ce n'est pas le but de ce récit.

LES HABITANTS, LE PAYSAGE ET LE TEMPS SONT MAGNIFIQUES

Lors de notre parcours, nous découvrons, comme tous les touristes avec émerveillement le Mékong. Je vous fais l’impasse sur les photos « de touriste » pour vous raconter l’objet spécifique de cet article.

Sur une île nous entrons en contact avec une école, ses élèves et leur institutrice. Ils nous offrent une leçon de modestie, de joie de vivre et de bonheur. C’est un véritable choc. Car malgré leur école construite avec des planches récupérées, leur attitude respectueuse et leur uniforme étonnamment bien entretenu nous impressionnent.

Nous nous promettons de revenir. Nous pensons qu’il y a quelque chose que nous pouvons faire pour améliorer cette école.* C’est un complément bienvenu pour un autre projet d’école que nous développons sur notre île.

DEUXIÈME VOYAGE AU LAOS – EN 2017

Après une opération cardiaque imprévue et sa période de convalescence, nous retournons au Laos. Nous sommes en avril 2017. Et si nous nous avons soigneusement planifié ce deuxième voyage, nous n’avons pas anticipé les caprices du destin.

Accompagné par notre guide de Vientiane du premier voyage, qui nous a appris être suissesse par mariage, nous descendons directement dans le delta du Mékong pour rencontrer l’institutrice ainsi que ses élèves.

En arrivant sur l’île, il n’y a plus d’école. La surprise est totale. A la place, un privé est en train de se construire un bâtiment. Semble-t-il que ce terrain ait été réquisitionné pour le profit d’une personne de « la ville ». L’école, dans un état lamentable a été déplacée et est hébergée – à bien plaire – sur un terrain privé.

Nous ne sommes pas là pour faire de la politique, encore moins de la morale ou rendre la justice.
* Néanmoins nous décidons de ne publier aucune photo de cette première rencontre avec ces écoliers.

Nous choisissons de poursuivre notre but de construire une école. Nous visitons un certain nombre d’écoles existantes, en chantier, commencées et/ou jamais finies car données par des pays qui n’ont pas compris le climat. C’est une excellente leçon de politique, d’architecture et… de modestie.

Des écoles "comparables"

Nous visitons toutes les écoles des alentours, de tous les genres et de tous les donateurs imaginables. Certaines viennent d’un groupe de personnes suisses que nous avons le plaisir de rencontrer devant une de leurs réalisations.

Forts de ces différentes réalisations, de leurs avantages et inconvénients, nous visitons une école qui intègre – à notre sens – ce que nous pouvons trouver de mieux sur place. C’est une synthèse parfaite entre la mise en œuvre simple mais fonctionnelle, les solutions techniques résolues selon les modes connus et éprouvés du sud Laos.

Le rapport qualité/prix nous semble être de loin le meilleur. On pourrait croire que c’est l’œuvre d’habitants de l’île, tant elle correspond à l’usage actuel.

Et pour cause. Selon nos renseignements, cette école a été financée et bâtie par d’anciens élèves qui ont vécu sur place avant de vivre en « ville », à titre de remerciement pour la chance qu’ils ont eue de pouvoir étudier. Nous lui donnons le nom d’école rouge en raison de sa couleur extérieure.

L’ÉCOLE ROUGE

L’ÉCOLE - QUE NOUS APPELLERONS - ROUGE

L’ÉCOLE A CONSTRUIRE – DON DET

Nous choisissons une école à reconstruire sur l’île de DON DET.

L'état initial de l'école de l'île de DON DET.

Nous venons de recevoir une première leçon magistrale du destin.

Retour chez nous, sur notre île asiatique pour repenser le projet et sa réalisation.