
QU’EST CE QU’UNE INNOVATION SOCIALE ?
C’est d’abord quelque chose que VOUS CONNAISSEZ. C’est un changement radical qui vient automatiquement, et contre lequel on ne peut souvent pas lutter. Lorsque par exemple votre associé professionnel ou associé(e) de vie vous a trahi, vous allez ROMPRE AVEC LE PASSÉ pour entamer autre chose, d’une autre façon. Vous allez repartir sur de nouvelles bases, un nouveau mode de faire ou de vie que vous a amené la rupture de confiance.
QUE N’EST PAS UNE INNOVATION SOCIALE ?
N’est pas une innovation sociale, tout ce qui peut être réparé par une Autorité et ses règlements, le Marché et ses avantages financiers ou un Outil et ses prestations techniques.
Mais n’est pas non plus une innovation sociale toute amélioration, partielle et limitée, qui irait dans le cours des choses, à défaut d’aller dans le sens de l’histoire, sans avoir résolu le problème de fond.
Pensez à l’augmentation de votre rente de vieillesse par un ajout d’une 13ème rente qui n’a rien résolu sur le fond. (paragraphe suisse :- ) )
QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE AMÉLIORATION ET INNOVATION ?
C’est un choix. Le vôtre. Vous pouvez «utiliser» la meilleure amélioration, le modèle le plus performant de l’équipe existante, ou changer de fournisseur. Vous pouvez faire confiance à l’ancienne équipe ou décider d’un changement radical. Rappelez-vous, il y a 18 ans et quelques jours, quelqu’un est venu avec un objet – un peu fou – dont aujourd’hui vous ne pouvez vous passer comme 9 Mia d’utilisateurs… le téléphone portable. Mais le choix reste encore aujourd’hui le vôtre.
QUELLE INNOVATION SOCIALE PROPOSE JESSEL-HUMAN FIRST ?
C’est d’abord une mutation, plutôt qu’une ultime amélioration. Quelque chose qui soit assez global, assez persistant, assez innovant pour se distinguer des améliorations, et même des améliorations d’améliorations à venir. Quelle que soit l’amélioration de la pellicule photographique KODAK, elle n’aura jamais l’impact social d’un envoi instantané par internet d’une prise de vue numérique d’un petit enfant à sa grand-maman.
L’innovation JESSEL – HUMAN FIRST est sociale et rien ne peut la remplacer. C’est un ensemble de facteurs pour une autre façon de vivre.
UNE NOUVELLE SOLIDARITÉ SOCIALE POUR COMMENCER

JESSEL – HUMAN FIRST va créer des groupes solidaires qui partageront une même façon d’envisager la vie en commun et l’entraide.
La première chose que JESSEL va proposer aux futurs RÉSIDENTS, c’est de signer 3 engagements qui donneront droit à l’accès au bâtiment JESSEL.
Le premier avec soi-même, le second avec les membres habitants le bâtiment et le troisième avec le contexte social environnant.
JESSEL – HUMAN FIRST se réjouit de pouvoir partager l’élaboration et la rédaction de chacun de ces documents avec les RÉSIDENTS.
UN BREF APERÇU DE LA PHILOSOPHIE DE CES DOCUMENTS
Il s’agit d’un ENGAGEMENT librement consenti avec :
• soi-même qui donne accès à la solidarité des autres résidents.
• les autres résidents qui explicite les conditions de cette solidarité
• l’environnement social qui agrandit cet accès de solidarité avec le contexte social.
Cet engagement nécessite encore avant de donner accès au bâtiment et aux prestations sociales qui y sont liées et d’y être reçu comme RÉSIDENT:
• Une cooptation des autres résidents
UNE DÉFINITION
Selon Wikipédia, l’innovation sociale, est un processus mis en place dans le but de changer les pratiques habituelles afin de répondre à une situation sociale jugée insatisfaisante à un moment donné, dans un lieu donné. Elle mobilise différents intervenants ayant des compétences dans des disciplines parfois hétéroclites mais liées à la problématique soulevée.
Tout le monde a déjà entendu parler des nombreuses innovations techniques, dans les transports, les communications, ou dans la science qui ont chacune bouleversé leurs domaines.
On peut nommer, l’avion mais aussi la roue, la pénicilline, internet et le iPhone. Elles répondaient à une problématique précise et mal vécue. Et si ces innovations étaient avant tout techniques, elles ont également révolutionné et pour certaines transformé la société.
QUAND PEUT-ON PARLER D’UNE INNOVATION SOCIALE «PURE» ?
On classe difficilement un changement social comme étant une innovation, même si elle répond à des enjeux complexes, en proposant une résolution définitive et forcément innovante.
Le microcrédit est certainement un excellent exemple, tout comme les Restaurants du Cœur. Ils ont en commun d’avoir répondu à des besoins sociaux de façon nouvelle et en dehors des domaines techniques, financiers et surtout gouvernementaux.
INNOVATION SOCIALE – QUEL DÉCLENCHEUR ?
L’innovation sociale apporte des réponses nouvelles à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits. Tout commence par une insatisfaction profonde et réelle. Malgré les promesses nombreuses et variée, rien ne vient combler un «manque» qui laisse un goût amer dans la population.
Émerge alors, un acteur, le plus souvent en marge du système, lui aussi fatigué d’avoir des solutions, de les avoir proposées et d’avoir été systématiquement recalé.
Le besoin des uns, la détermination de l’autre se rencontrent lorsque le manque dépasse la restriction des Autorités et leur censure pour répondre de façon persistante.
LA FORCE DE L’INNOVATION SOCIALE

La force de l’innovation sociale, c’est sa capacité à apporter des réponses nouvelles à des besoins sociaux non satisfaits ou de manière totalement insuffisante.
Il n’existe aucune norme, label ou mesure pour caractériser une innovation sociale. Et c’est tant mieux. Car rien ne peut la limiter et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on l’appelle innovation.
J E S S E L – HUMAN FIRST
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