Warning: Undefined variable $ub in /home/clients/af2d525de4d593d309f2b30dd009c9f1/00_mes_sites/yaminvest.ch/wp-content/plugins/advanced-page-visit-counter/public/class-advanced-page-visit-counter-public.php on line 148

Warning: Undefined variable $ub in /home/clients/af2d525de4d593d309f2b30dd009c9f1/00_mes_sites/yaminvest.ch/wp-content/plugins/advanced-page-visit-counter/public/class-advanced-page-visit-counter-public.php on line 160
LA SOLIDARITÉ – UN CHOIX SOCIÉTAL I – YAM INVEST

LA SOLIDARITÉ – UN CHOIX SOCIÉTAL I

,

ENCORE FAUT-IL CHOISIR

LES BASES DU CHOIX.

LA DIFFÉRENCE EST UNE CHANCE. Contrairement à ce qu’on nous a enseigné à l’école, dans nos familles, nous ne sommes pas tous égaux, et c’est spécialement vrai lorsque l’on aborde le domaine social. Mais C’EST UNE CHANCE.

Partant de ce principe, nous allons évoquer – avec quelques simplifications – 6 étapes de positions sociétales. Partant de celle qui nous paraît la plus restrictive et constante pour aller vers celle où la liberté, mais aussi les responsabilités personnelles sont les plus stimulantes et complexes.

Dans le prochain article nous discuterons des choix sociétaux selon la position de départ.

ÉTAPE N° 1 – ASSUJETTIS

La base du système de société, c’est un modèle d’assujettissement

C’est le niveau de base. Nous sommes soumis, quel que soit le système, et c’est l’état de départ dans lequel nous vivons tous (lire : subissons) la vie publique aujourd’hui. On pourrait comparer cet état – sans jugement à priori – à celui que défend le chien face au loup dans la fable de La Fontaine.

Cet état, comme l’argumente le chien, possède certains avantages indéniables. Il est stable, prévisible, et pourvoit aux besoins de ceux qui s’y soumettent. On pourrait donner le titre de gardiens du temple ou conservateurs de musée aux responsables de ce type de société.

Cet état a toujours existé et existera toujours. Il aura toujours ses convaincus et leur fournira éternellement, avec le même rapport de force, ses avantages (et ses inconvénients).

JESSEL se démarque totalement de cet état dont il se détache. Mais JESSEL ne cherche pas à vendre, ni même proposer son point de vue à ce niveau. JESSEL respecte aussi les autres façons de vivre ensemble, en parallèle à son modèle.

ÉTAPE N° 2 – ABSTENTIONNISTES

L’abstention se fait à différents niveaux

Le système de société est souvent malin et perfide. Il fait croire qu’il est unique et surtout qu’il est indispensable, que rien ne peut se faire sans ou en dehors de lui. En réalité, il agit plutôt comme un écran de fumée ou une drogue.

Cessons cette lutte inutile – l’arrogance de la (faible) majorité qui n’est rien d’autre qu’une majorité de minorités – qui ne résout rien et qui rompt la confiance des votants dans le système.

Le premier pas pour ne pas être englué dans le système est de ne pas participer activement à sa mascarade. Il est important de ne pas se laisser endormir, de comprendre que les solutions ne se trouvent pas – uniquement et exclusivement – à l’intérieur du système.

C’est le domaine des duels renouvelés, des combats où il y a toujours un gagnant et un perdant. J’ai développé le sujet ici.

Faute de pouvoir faire reconnaître leur vision, de la mettre en œuvre sans devoir l’imposer à d’autres – ce qu’ils refusent absolument de faire – les abstentionnistes décident de ne pas cautionner (lire : devenir complices) des décisions prises uniquement à l’intérieur du système. Ils sont au mieux absent ou spectateurs passifs.

Le système est encore unique, mais il est déjà déchiré. Cette déchirure est irrécupérable.

ÉTAPE N° 3 – AFFRANCHIS

Par chance, par choix ou tout simplement ne pouvant pas faire autrement – et tout en vivant à l’intérieur du système – les affranchis ont réussi à être libérés du système et de ses contraintes ( lire : reconnus comme n’étant plus esclaves – au moins partiellement). On peut penser aux personnes – bien qu’en minorité – qui ne suivent pas strictement les règles du mariage, qui n’ont pas besoin d’être élus, valorisés par les médias, indépendants au niveau du travail.

Ils font partie – passivement – du système sans en être totalement esclaves. Ils ont pu se détacher des entraves et des liens, du collier du chien, du joug des croyances, des habitudes, des contraintes, sans pour autant avoir la liberté du loup.

JESSEL proposera – déjà – une situation aux personnes qui auront perdu les garanties promises au chien de la fable, mais qui ne peuvent pas devenir des loups.

ÉTAPE N° 4 – ÉMANCIPÉS

Bien qu’assez semblable à l’étape précédente, la situation des émancipés est assez solide, et reconnues par le système, pour leur permettre – sans avoir à obtenir un autre accord ni à prouver quelque chose – de vivre de façon autonome, autrement, sans ou en marge des règles imposées, et de la plupart des restrictions habituelles, mais – et c’est là toute la différence – en en assumant les risques.

Pour résumer, ils ont obtenu un ticket de sortie du chaperonnage du système. On peut penser aux premières radios libres, aux bénéfices d’internet, à la non-obligation d’avoir fait l’armée en Suisse et d’en sortir gradé pour atteindre les fonctions dirigeantes des grandes sociétés suisses (on n’a même plus besoin d’avoir le passeport suisse).

C’est ce qui va arrive très rapidement pour un nombre grandissant de postes, de situations et de monopoles qui échappent simplement aux chaperonnages du système.

JESSEL innove dans le domaine de l’habitat social. Les Résidents JESSEL ont la possibilité de s’émanciper en se libérant de certaines contraintes strictes du système. Ce ne sera pas un nouveau dogme, et ne s’imposera pas comme une solution unique, mais restera un choix PARMI d’autres, mais qu’il faudra ASSUMER.

JESSEL revendique le droit de pouvoir assumer ses responsabilités sans avoir à les imposer.

ÉTAPE N° 5 – ENTREPRENEURS SOCIÉTAUX

Le rôle de (grand-) parents est certainement un rôle d’entrepreneur social

Cette étape est certainement celle qui est la plus difficile à comprendre. Cependant, on est
TOUS déjà, à un degré ou à un autre, des ENTREPRENEURS SOCIAUX. Nous passons tous une partie de notre temps, de notre savoir et de notre joie de vivre pour la transmettre sans réelle contre-valeur autre que de vivre des expériences porteuses de sens.

Dans bien des domaines en étant parents nous avons été confrontés à des réalités hors système. Nous avons dû prendre des décisions de façon autonome et les assumer. Ce qui soit dit en passant a souvent été la partie la plus gratifiante de ma vie.

  • Vous n’êtes plus soumis, ni passifs. Vous n’êtes pas non plus libérés bien que solidement ancrés dans le système. Pas plus que vous ne vous êtes octroyé un espace limité en dehors du système. Vous ne vous êtes pas satisfait de votre sortie du système, vous désirez partager votre vision de la vie grégaire. Vient alors l’étape qui vous permet d’être cohérent.

ÉTAPE N° 6 – AUTO-ENTREPRENEURS SOCIÉTAUX

Le rôle d’auto-entrepreneur social est indissociable et permanent qu’elle que soit l’activité

C’est l’étape ultime, vous devenez des RÉSIDENTS JESSEL avec une responsabilité sociétale choisie et acceptée. Vous acquerrez un droit d’habiter. Vous décidez de repenser l’esprit grégaire, de le partager et de le faire évoluer dans l’ensemble de vos activités. Les RÉSIDENTS JESSEL sont le moteur de l’innovation sociétale. Ils créent et développent de nouveaux modèles de coopération.

Le domaine est neuf. Il a certes connu un regain d’intérêt passager grâce à des enseignements de réseaux. Mais tout reste à faire. Il s’agit de passer aux travaux pratiques en vivant et partageant concrètement cette aventure humaine, mais surtout en nous détachant de la glu des systèmes de société existants.

JESSEL offre les bases pour repenser l’esprit grégaire et l’appliquer quotidiennement. Son habitat collectif peut vous intéresser et vous permettre de développer vos capacités relationnelles, vos dons d’établir des ponts, de créer une équipe et de la faire vivre au quotidien votre envie de sens.

JESSEL en valorisant ces aspects, accueillera – par cooptation – les Résidents sur un modèle assez simple, performant et ayant déjà fait ses preuves.

Bienvenue dans l’aventure JESSEL.

.

J E S S E L – HUMAN FIRST