Warning: Undefined variable $ub in /home/clients/af2d525de4d593d309f2b30dd009c9f1/00_mes_sites/yaminvest.ch/wp-content/plugins/advanced-page-visit-counter/public/class-advanced-page-visit-counter-public.php on line 148

Warning: Undefined variable $ub in /home/clients/af2d525de4d593d309f2b30dd009c9f1/00_mes_sites/yaminvest.ch/wp-content/plugins/advanced-page-visit-counter/public/class-advanced-page-visit-counter-public.php on line 160
LA DENSITÉ – LE GRAND CHANGEMENT – YAM INVEST

LA DENSITÉ – LE GRAND CHANGEMENT

,

L’ÉCHEC DES PLANIFICATEURS

PARIS intramuros est une des villes les plus denses au monde.

LA DENSITÉ

La densité est certainement le facteur le moins maîtrisé et maîtrisable dans la planification du territoire aujourd’hui. Cela va entraîner probablement la FAILLITE en chaîne des infrastructures et des solutions imposées au forceps.

La ville de Détroit aux États-Unis, dont le cas peut être renseigné sur plusieurs décennies, prouve que la maîtrise de la densité n’appartient pas plus aux aménagistes, qu’aux politiciens qui les ont mandatés.

Malgré beaucoup d’efforts de leur part et les grands renforts de moyens coercitifs, le résultat n’est définitivement pas en faveur de la volonté d’organisation et de réglementation des Autorités. Et cela ne va pas s’améliorer avec la mobilité accrue de la population.

L’évolution de la densité dans la ville de DETROIT, Michigan ne dépend pas du travail des aménagistes du territoire

LA DENSITÉ EXISTANTE

La densité EXISTANTE aujourd’hui est le fait d’une combinaison liée au lieu économique du travail et à la sédentarisation des habitants.

La densité de demain sera différente. Les habitants ont le choix désormais. Et ça change tout.

Personne n’a pensé à remettre en cause cette « extrême » densité, peut-être en raison des conséquences qu’elle allait induire.

PARIS est une ville extrêmement dense de plus de 20 350 personnes au km2. Sur les deux premières images, sa population est comparée à une autre SURFACE du territoire français qu’occupe aujourd’hui la MÊME POPULATION.

La dernière image représente la SURFACE qu’occuperait la POPULATION MONDIALE avec la MÊME DENSITÉ que Paris. Cette surface est également comparée à celles d’autres villes connues avec leur densité différente.

La comparaison de la densité de PARIS avec deux autres régions françaises et avec la population mondiale et la densité d’autres villes connues.

Le résultat est que PARIS subit une migration de ses habitants. Ce n’est d’ailleurs pas nouveau, car la population de PARIS a atteint son apogée en…..1921 avec près de 3 millions d’habitants comparés aux 2 145 906 habitants en 2020, pour une superficie de 10 540 hectares. Malgré tout PARIS perd ses habitants non seulement pour sa couronne, mais pour le territoire français.

La comparaison de la densité de PARIS en 1921 et en 2017 et l’exode de sa population en France.

LA DENSITÉ ET SA GESTION POLITIQUE

La densité des bâtiments n’est pas la seule dont il faille tenir compte. On peut lui superposer la densité de la représentation politique ou des transports, l’inégalité des prélèvements fiscaux, des taxes ou des primes de l’assurance maladie. La Suisse n’a rien à envier à la concentration des pouvoirs de Paris si on sait lire les cartes avec attention. La conséquence est très semblable.

Un habitant Suisse sur 4 a déménagé en 2021, principalement en Suisse. Ce qui devrait mettre en garde les autorités.

L’étude des prélèvements fiscaux en Suisse révèle un état très inégalitaire. Comment s’étonner de l’exode des Suisses vers l’étranger.

Historiquement, les détenteurs de passeport suisse qui quittent la Suisse sont supérieurs aux détenteurs de passeport suisse qui (re)viennent en Suisse. Le solde migratoire annuel des Suisses est de plusieurs milliers en faveur des départs. Et cette tendance n’est pas récente. Depuis 1992, le solde migratoire des personnes de nationalité suisse est négatif, sauf pour 2017, c’est-à-dire que leurs départs sont plus nombreux que leurs retours.

Ainsi, au 31 décembre 2022, plus de 800 000 ressortissants suisses étaient inscrits auprès d’une représentation compétente suisse à l’étranger. Ce qui équivaut à la population du canton de Vaud. Entre 2002 et 2022, ce nombre est passé de 598 900 à 800 000, soit une progression de 34%.

Il y a autant de Suisses qui vivent à l’étranger que d’habitants dans le canton de Vaud.

LA DENSITÉ ET L’EXODE

Qu’advient-il lorsque la densité ou ses conséquences sur la qualité de vie est difficilement supportable ? C’est nouveau dans son ampleur et dans sa radicalité. La population a compris. Elle a de plus en plus d’informations. Elle a de moins en moins confiance dans ses autorités. Elle compare. Elle s’en va.

Le résultat actuel est très symptomatique. Les bâtiments se vident. Les inégalités deviennent flagrantes. Les gens s’en vont.

L’EXODE DE LA POPULATION

La perte de confiance due au confinement rend beaucoup plus facile l’exode. Le mouvement est rapide et important. Cela repose la question de l’aménagement du territoire, des infrastructures et de la liberté de payer ses impôts et ses charges dans un état qui considère ses habitants et les valorise.

Ça commence par un mouvement régional. Une grande partie des Américains déménagent au sein des États-Unis. Leur changement d’État se répercute sur les impôts.

Selon un dernier rapport de Bloomberg, en 2022, 343’230 personnes ont quitté la Californie et 299’557 personnes ont quitté New York. Par contre, 318’855 personnes ont emménagé en Floride et 230’961 au Texas.

COMMENT CONSTRUIRE À DÉTROIT ? Excellent exemple. Il faut réagir différemment sous peine de ne jamais revoir la population.

Il faut savoir que les impôts ne sont pas la seule raison pour laquelle les gens déménagent. Il y a par exemple 15 fois plus à gagner de quitter New-York pour économiser ses loyers que pour des raisons purement fiscales.

L’époque où les Autorités imposaient leurs visions monacales – en France dans une dictature électoraliste, aux États-Unis dans des zonings jamais remis en cause, mais également en Suisse où le pompon a été l’introduction aux forceps de la LAT (loi sur l’aménagement du territoire) – est terminée. Plutôt que de se battre contre des moulins à vents, les gens ont compris et ils déménagent. Ils vont le faire de plus en plus, de plus en plus loin et de plus en plus facilement.

Comparant les différentes solutions, globalement, ils vont être étonnés, puis dubitatifs. Lorsqu’ils auront testé d’eux-mêmes, ils seront vraisemblablement séduits.

La nouvelle génération ne va pas s’encombrer des limites des vieilles autorités. Elle est déjà là avec ses valises. Elle va se passer des à priori et des dogmes qui lui sont transmis.

JESSEL a une solution pour cette génération. HUMAN FIRST.