Warning: Undefined variable $ub in /home/clients/af2d525de4d593d309f2b30dd009c9f1/00_mes_sites/yaminvest.ch/wp-content/plugins/advanced-page-visit-counter/public/class-advanced-page-visit-counter-public.php on line 148

Warning: Undefined variable $ub in /home/clients/af2d525de4d593d309f2b30dd009c9f1/00_mes_sites/yaminvest.ch/wp-content/plugins/advanced-page-visit-counter/public/class-advanced-page-visit-counter-public.php on line 160
COMMENT FAIT-ON AILLEURS ? – YAM INVEST

COMMENT FAIT-ON AILLEURS ?

CECI N’EST PAS UNE UNITÉ DE YAM INVEST

APPARTEMENT À DEUX UNITÉS (À 2 CLÉS)

Nous ne sommes pas les seuls à vouloir innover. Et pendant qu’en Suisse tout – ou presque – nous est refusé dans la cohabitation, certains ailleurs, innovent, construisent et réalisent.

Bravo à eux.

Début 2022, sur mon île dans la mer de Chine, ont été mis en commercialisation des appartements Dual Key (qui ne sont pas des appartements faits ou projetés par Yam Invest). Ce sont des « objets comparables » comme on les nomme dans notre jargon d’architecte.

Dans le cas précis, il s’agit d’une centaine (?) d’appartements de DEUX UNITÉS, qui ne peuvent pas être louées ou vendues séparément. Ces combinaisons d’unités dual key sont remarquables, car ils apportent – concrètement et à leur manière – une solution aux problèmes de la cohabitation.

À leur façon, à l’étranger, les promoteurs – privés – ont résolu, très élégamment, un problème de flexibilité d’usage des locaux, condition indispensable aux futures relations sociales.

Après le refus de 2014 par le Maître de l’ouvrage, nous avons repris le développement de notre concept et l’avons présenté, épuré et enrichi en septembre 2019 à l’Office Fédéral du Logement (Suisse).

Puis, nous sommes entrés en confinement. Nous avons partagé avec des millions de personnes autour du monde ce choc et ces moments de chaos. Ce fut aussi une chance. Nous avons partagé notre vision de notre habitat et surtout l’importance des gens proches avec qui nous avons vécu ce confinement. Tout le reste est devenu relatif, plus futile et les priorités ont changé (et ne seront plus jamais les mêmes).

Vous a-t-on demandé, lors du confinement, si votre local de « télétravail » respectait toutes les conditions de votre bail, la surface au sol, la lumière jour, les sanitaires accessibles aux handicapés, etc ?

J’espère qu’on fera dans le domaine des baux, les mêmes « progrès » que dans le travail à distance. Ce qu’on vous a imposé était, en partie, illégal.

En septembre 2019, nous avions présenté un « local » qui pouvait, selon les besoins, servir de chambre, de bureau ou de local « protégé » avec une aide associée. C’est actuellement impensable de le réaliser en Suisse en raison de la sclérose et de la lourdeur des règlements et des baux.

L’ÉVOLUTION INDISPENSABLE DES BAUX

Ils devront subir une évolution radicale, qu’aucun organisme (lire : ASLOCA) ne pourra plus réglementer à sa guise et en freiner le développement pour son plaisir.

Nous avons ici dans la mer de Chine une façon de traiter les espaces « tampons » différemment. Il existe notamment – sans être exclusif – les baux SoHo, SoVo et SoFo. Quelle est la différence ?

SoHo signifie PETIT BUREAU À DOMICILE

Les SoHo sont les plus courants et peuvent être utilisés comme habitation ou comme bureau, comme le suggère leur intitulé.

Bien que considérés comme commerciaux, mais en raison de leur possible usage résidentiel, les locaux SoHo ont quelques avantages spécifiques. Les acheteurs bénéficient d’une protection spécifique aux locaux commerciaux et le promoteur est tenu de verser des dommages et intérêts en cas de retard dans l’achèvement du projet.

Le promoteur doit rectifier tout défaut de construction, à l’instar d’une garantie grâce à une période qui s’étend sur environ 24 mois à partir de la date de prise de possession.

Les SoHo offrent généralement un studio ou une chambre à coucher dans un petit espace de 55 à 75 m², et sont équipés de salles de bains complètes et d’une cuisine ou d’un garde-manger.

Les immeubles SoHo offrent également à leurs résidents des installations de style de vie similaires à celles des copropriétés, telles que des piscines et des espaces de fitness.

SoFo signifie PETIT BUREAU FLEXIBLE

À l’instar des unités SoHo, une propriété SoFo peut aussi être utilisée à des fins résidentielles, ce qui signifie que les acheteurs sont libres de l’utiliser comme maison ou comme bureau.

La flexibilité accrue est un argument de vente unique. Les unités sont disponibles dans différentes configurations et conceptions, ou possèdent des cloisons internes qui peuvent être retirées pour combiner deux unités.

Certains locaux SoFo proposent des équipements liés au style de vie, tandis que d’autres offrent des centres d’affaires, des boutiques et d’autres commodités mieux adaptées aux locataires commerciaux.

Ces locaux ne disposent pas d’un contrat de vente et d’achat standard. Les clauses du contrat sont rédigées par des avocats et le promoteur. Tout litige devra être réglé au tribunal.

SoVo signifie PETIT BUREAU POLYVALENT

Les propriétés SoVo sont souvent commercialisées avec de meilleures infrastructures et installations de télécommunication telles que l’internet à haut débit, et sont destinées aux activités qui ont besoin d’un paysage de plus en plus numérisé.

En l’absence de définition officielle de chaque type de propriété, les acheteurs peuvent trouver un chevauchement entre l’utilisation résidentielle et les installations commerciales fournies par un développement SoHo, SoFo et SoVo.

D’autres différences – plutôt techniques – dans le mode de financement peuvent faire la différence de l’un par rapport aux autres.

Pendant la pandémie et les restrictions de mouvement, les occupants ont trouvé bénéfique la flexibilité d’utiliser ces propriétés comme des résidences et comme des bureaux.

Le besoin accru des espaces de « télétravail » depuis le confinement et les pratiques de travail à domicile vont certainement accroître la demande d’espaces de bureaux personnalisés.

Les personnes qui ont la jouissance de ces locaux en tant qu’espaces de bureaux, mais qui n’en ont plus besoin pourront les utiliser en tant que logements ou inversement. Cette flexibilité leur permet de voir différemment le travail à domicile.

Plus que la définition de détail ou les relations juridiques, nous avons vécu une possible mutation de la relation entre nos locaux et leur(s) fonction(s).

Les concepteurs de J E S S E L ont vécu le confinement dans un cadre similaire et savent de quoi ils parlent.